Diététicien Diplômé D’état et Expert en nutrition, je dois ce titre particulier à un cursus universitaire atypique. Après un début de cursus médical à la faculté de médecine de Grange Blanche LYON I, j’ai obtenu un diplôme universitaire de Génétique et Physiologie puis un autre de Diététique à l’université LYON I.

Après un exercice hospitalier, l’exercice libéral de diététicien diplômé d’État – Expert en Nutrition à Lyon, m’est apparu comme une évidence et me permet d’appliquer ma propre méthode de suivi diététique, élaborée dans le respect de la santé des patients et qui a fait ces preuves.

Je suis conférencier pour différents laboratoires, l’Association Française Des Opérés Cardiaques, diverses associations de consommateurs. Je publie des articles dans diverses revues spécialisées médicales et paramédicales et collabore avec divers médias (Presse, Radio, TV) dans le cadre d’articles et d’émissions.

Mon diplôme garantissant des compétences d’hygièniste et de qualiticien, je suis régulièrement consulté dans le cadre de la création de services de restauration ou de nouvelles gammes de produits agro-alimentaires.

citron

Mes patients sont des hommes et des femmes de tous âges :

  • Enfants
  • Adolescents
  • Jeunes adultes
  • Adultes
  • Séniors
  • Troisième et quatrième Age

Comme chacun sait, le fonctionnement du corps n’étant pas le même à 20 ans et à 70 ans, mes protocoles sont adaptés à l’âge qu’ils aient un but esthétique, préventif ou thérapeutique.

Mes protocoles sont établis de manière individualisée et prennent en compte de nombreux paramètres métaboliques tels que le morphotype, le taux de graisses dans l’organisme et leur répartition… et sont aussi conçus pour respecter les prérogatives et interdits alimentaires qu’imposent :

  • Le végétarisme et le végétalisme
  • Le judaïsme et les règles de la cacheroute
  • L’islam et les règles liées au halâl / harâm
  • Le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme

C’est à mes yeux, le meilleur et le seul moyen pour tout diététicien ou nutritionniste de traiter avec simplicité et efficacité ses patients.

De nombreux sportifs allant de la pratique récréative au haut niveau et dans des disciplines aussi variées que la musculation, la natation, l’escrime, le tennis, le football… s’adresse à moi afin de parfaire leur hygiène alimentaire que ce soit dans le but d’améliorer leurs performances ou d’optimiser leur silhouette ou leur musculature en adéquation avec leur sport.

Selon une étude de 2011, 65 % des adultes pratiquent au moins une fois par semaine une activité physique ou sportive durant les douze mois précédents. Pourtant, toutes ces personnes n’adaptent pas forcément leur alimentation. Pourtant, on considère qu’à partir de trois séances d’une heure par semaine, une alimentation saine et équilibrée classique ne suffit plus et qu’un protocole alimentaire calibré et personnalisé permettant d’adapter l’alimentation aux besoins spécifiques du sportif en contrôlant ses apports en nutriments avant, pendant et après l’effort, est alors recommandée.