Une vision singulière de la nutrition

J’ai fait de la nutrition mon métier, car c’est une spécialité médicale qui permet de soigner un panel aussi vaste que varié de patients affectés de troubles ou pathologies.

Notre instinct primitif nous dicte de nous nourrir pour vivre et de vivre pour nous reproduire. L’alimentation fait donc partie de nos instincts les plus fondamentaux et son dérèglement fait souffrir l’ensemble de l’organisme qui risque des problèmes lourds en cas de non prise en charge.

Pour moi, la diététique n’est pas qu’une affaire de « cuisine ». Nous ne sommes pas égaux face à l’alimentation. Cette variation – ou injustice pour certains – est dûe à la physiologie propre de chaque patient qui découle directement de ses gènes. Une prise en charge diététique, du simpleamincissement esthétique, à l’amaigrissement thérapeutique d’urgence, nécessitera une adaptation aussi précise que nécessaire du suivi aux constantes du patient pour obtenir des résultats durables.

À mi-parcours entre diététicien et médecin nutritionniste de par mon cursus, j’allie la connaissance des aliments du diététicien à la parfaite maîtrise du métabolisme et de la physiologie du nutritionniste.

Cette méthode novatrice permet une prise en charge de tous les problèmes alimentaires quels qu’ils soient, que ce soit en prévention ou à visée thérapeutique.

Plus d’infos sur les suivis proposés, ici

salade

L’impact sur la santé des déséquilibres nutritionnels et micronutritionnels (glucides, lipides, protéines et acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments…) d’une part, et du mode de vie et des facteurs environnementaux (tabac, alcool, pollution, soleil…) d’autre part est aujourd’hui démontré.

Lorsque ces déséquilibres s’installent, ils peuvent entraîner des symptômes variés, allant du simple mal de dos, aux maux de tête, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’humeur et jusqu’à des troubles plus sévères de type symptômes inflammatoires, arthrose, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés, hormonaux, troubles digestifs, urinaires…

Si la situation perdure, ces déséquilibres vont à long terme faire le lit de pathologies telles que maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, maladies inflammatoires, infections, cancers…

Prendre en charge le patient en respectant les principes de la physionutrition permet une approche globale des troubles du patient tant au niveau physiologique et biologique, avec la prise en charge des déséquilibres et déficiences en divers macro et micronutriments, leurs agonismes et antagonismes d’action, mais aussi au niveau des facteurs épiphysiologiques tels son mode de vie, ses addictions…

La physionutrition permet une vision large que n’offre pas la nutrition classique en prenant en compte le rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs mais aussi le stress oxydatif, l’exercice physique, la flore intestinale, l’immunologie et même la nutrigénétique qui est à mon sens la nutrition demain et consiste à étudier la façon dont les gènes et les nutriments interagissent, et la raison pour laquelle les personnes réagissent différemment aux nutriments en fonction des variations génétiques.

Ce type de prise en charge permet ainsi d’améliorer les symptômes ressentis, de prévenir et d’accompagner les pathologies de la simple surcharge pondérale aux troubles hormonaux sévères, grâce à une prise en charge individualisée.

Une méthode d'amincissement unique

Une méthode simple et naturelle

La première caractéristique de ma méthode est la facilité.

Selon moi, des conseils diététiques sont efficaces s’ils sont respectés durant tout le suivi. Mais suivre des régimes draconiens et invraisemblables tels que les régimes hyperprotéinés ou les régimes de magazines est extrêmement désagréable et surtout irréalisable. Pour cette raison, ma méthode est naturelle, sans poudres, sachets protéinés et autres coupe-faims dangereux. Un bon nutritionniste se doit de proposer une méthode facile à vivre et à insérer dans son quotidien au point que le suivi diététique se fait oublier assez rapidement.

lechti

Une méthode individualisée

La deuxième caractéristique est l’adaptabilité.

Un bon diététicien doit mettre en place un programme individualisé et adapté au métabolisme et à la physiologie du patient qu’il traite. J’organise donc la prise en charge de cette manière :

Un bilan diététique complet d’une heure environ qui me permet de faire connaissance avec vous et votre métabolisme, via un examen morphologique qui me fournit de nombreuses informations précieuses sur votre physiologie.

Une deuxième consultation durant laquelle je vous explique les conseils complets d’hygiène alimentaire adaptés que j’aurai créés en fonction des données recueillies de la première consultation.

Des consultations de suivi tous les 15 jours pour des résultats optimum. Au cours de ces consultations nous évaluons l’impact des conseils et les modifions si besoin afin d’accroître leur efficacité.

Une méthode efficace

A la question :« combien de temps va-t-il me falloir pour atteindre mes objectifs ? », je réponds qu’il faut être conscient qu’il est excessivement mauvais de vouloir perdre trop de poids trop vite.Ma méthode permet de perdre de 3 à 6 kilos par mois. Au-delà de cette vitesse d’amincissement, les kilos perdus risquent d’être repris en fin de régime.

citron

Une méthode durable

Une autre caractéristique révolutionnaire de ma méthode, est la disparition de la « fameuse » phase de stabilisation intégrée à la plupart des régimes. Il faut comprendre que ma méthode permet une modification durable du métabolisme du patient et non juste un forçage temporaire de sa physiologie. Ainsi, toute stabilisation au terme de suivi devient inutile et surtout vous ne reprendrez pas le moindre gramme.

minceur

LE COACHING SPORTIF, PSYCHOLOGIQUE ET HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUE

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, les patients approfondissent leurs connaissances et améliorent leurs performances. Ayant été formé à ces méthodes de motivation poussées, je les utilise dans le cadre de mes suivis afin d’atteindre des objectifs précis qui sortent du cadre de la nutrition pure ou bien pour aider les patients à découvrir en eux un potentiel qu’ils ne mesuraient pas alors. Le coaching sportif, psychologique ou hygiéno-diététique est offert et fait partie intégrante des prestations de suivis proposés aux patients lorsque ces derniers en éprouvent le besoin.

Le Coaching sportif

Je propose aux patients visant une prise de masse musculaire ou une silhouette plus athlétique que celle que l’on peut obtenir uniquement par la nutrition, un coaching sportif qui prendra la forme de programme d’exercices musculaires adaptés au niveau et aux objectifs de chaque patient. Ces programmes évolueront au fur et à mesure de la progression du patient, afin d’optimiser les résultats sur la silhouette.

Le Coaching psychologique

Avant toute chose, je tiens à rassurer sur le fait que le coaching psychologique ne s’apparente en rien à une psychothérapie. Le travail sur des troubles psychologiques précis ou la recherche des causes de ces problèmes dans le passé ne sont pas de mon ressort. Seul un psychotérapeute reconnu pourra traiter ces points.

Le coaching psychologique permet aux patients en manque de motivation, de confiance en leur capacité à suivre un programme nutritionnel ou présentant un blocage nutritionnel par rapport à un aliment particulier, de percevoir, au travers de petites discussions ou dans l’application de petits conseils très simples, les capacités souvent insoupçonnées qu’ils renferment et de vaincre des doutes, un mal être ou encore d’atteindre un certain mieux vivre utile à l’épanouissement du patient dans son programme.

Le Coaching hygiéno-diététique

Le coaching hygièno-diététique permet d’approfondir certains aspects des consignes transmises au fur et à mesure des consultations et d’aborder des sujets utiles à la bonne réalisation du programme nutritionnel comme à titre d’exemple :

  • Gérer son garde-mange et ses stocks alimentaires
  • Faire ses courses efficacement et décoder les étiquettes nutritionnelles
  • Préparer ou créer des menus équilibrés et les planifier
  • Maîtriser les bases de la cuisine pour réaliser des mets simples et savoureux

nageur

LE SUIVI À DISTANCE

Une méthode adaptée aux patients éloignés

J’ai initialement développé le « suivi à distance » pour mes patients ayant déménagé ou ayant été mutés qui ne peuvent soit plus venir au cabinet, soit y venir de manière occasionnelle, mais qui souhaitent tout de même continuer le suivi en raison des résultats obtenus et à venir. J’ai donc développé un système simple qui fonctionne de la manière suivante :

Le patient en « suivi à distance » doit venir physiquement au cabinet pour le bilan nutritionnel complet, afin que je puisse obtenir directement toutes les informations morphologiques et physiologiques requises pour la création d’un programme optimisé dès le départ.

Ensuite le patient viendra sur rendez-vous selon ses disponibilités au cabinet afin de me permettre de faire des points réguliers, mais ce n’est pas obligatoire. Entre ces consultations, le suivi s’effectue par internet ou par téléphone tous les 15 jours minimum. Le patient me transmet à chaque fois, diverses mesures et informations utiles à l’élaboration des évolutions à apporter à son programme (Un mètre ruban et un pèse-personne domestique suffisent pour récolter les précieuses mesures). Une fois ce travail effectué, je transmets au patient les nouvelles consignes afin qu’il puisse les appliquer.

Comme pour tous mes patients, je reste joignable en permanence par mail ou par téléphone en cas de besoin. Ce suivi ne me demandant ni plus ni moins de travail, les honoraires du « suivi à distance  » sont identiques à ceux du suivi dit classique au cabinet.

Plus d’infos sur les suivis proposés, ici

Logiciels gratuits à télécharger pour faire le point

Faites un point sur votre situation avec ces logiciels gratuits.

logiciel

Logiciel 1 : Imc-Stat

logiciel

Logiciel 2 : Idepoids

logiciel

Logiciel 3 : Grasvue

Les valeurs obtenues doivent être nuancées, car le corps humain ne peut se résumer à des formules mathématiques. Elles vous donneront une idée de votre situation mais seul un professionnel de la nutrition pourra réaliser un bilan complet et précis.