Diététicien Diplômé D’état et Expert en nutrition, je dois ce titre particulier à un cursus universitaire atypique. Après un début de cursus médical à la faculté de médecine de Grange Blanche LYON I, j’ai obtenu un diplôme universitaire de Génétique et Physiologie puis un autre de Diététique à l’université LYON I.

Après un exercice hospitalier, l’exercice libéral de diététicien diplômé d’État – Expert en Nutrition à Lyon, m’est apparu comme une évidence et me permet d’appliquer ma propre méthode de suivi diététique, élaborée dans le respect de la santé des patients et qui a fait ces preuves.

Je suis conférencier pour différents laboratoires et groupes pharmaceutiques de premier plan et autres associations. Je publie des articles dans diverses revues spécialisées médicales et paramédicales et collabore avec divers médias (Presse, Radio, TV) dans le cadre d’articles et d’émissions.

Mon diplôme garantissant des compétences d’hygièniste et de qualiticien, je suis régulièrement consulté dans le cadre de la création de services de restauration ou de nouvelles gammes de produits agro-alimentaires.

citron

Mes patients sont des hommes et des femmes de tous âges :

  • Enfants
  • Adolescents
  • Jeunes adultes
  • Adultes
  • Séniors
  • Troisième et quatrième Age

Comme chacun sait, le fonctionnement du corps n’étant pas le même à 20 ans et à 70 ans, mes protocoles sont adaptés à l’âge qu’ils aient un but esthétique, préventif ou thérapeutique.

Tous mes protocoles sont établis de manière individualisée et prennent en compte de nombreux paramètres métaboliques tels que le morphotype, le taux de graisses dans l’organisme et leur répartition… et sont aussi conçus pour respecter les prérogatives et interdits alimentaires qu’imposent :

  • Le végétarisme et le végétalisme
  • Le judaïsme et les règles de la cacheroute
  • L’islam et les règles liées au halâl / harâm
  • Le bouddhisme, l’hindouisme et le jaïnisme

C’est à mes yeux, le meilleur et le seul moyen pour tout diététicien ou nutritionniste de traiter avec simplicité et efficacité ses patients.

Le  suivi de grossesse et post-partum

Mon cursus universitaire et mon parcours m’ont permis de devenir spécialiste du suivi nutritionnel de la grossesse et de ses suites.

Le suivi de grossesse par le diététicien nutritionniste que je suis, va permettre à la femme enceinte de mieux comprendre ses besoins nutritionnels pendant la grossesse, ce qui joue un rôle clé non seulement pour le bien-être de la femme, qui traverse des changements importants et parfois inconfortables, mais aussi pour sa santé et celle du bébé.

Étant donné l’énorme quantité d’informations disponibles traitant les questions de nutrition pendant la grossesse, il peut parfois être difficile pour la femme enceinte de faire le tri parmi celles-ci : face à cette situation, un diététicien nutritionniste peut donner des conseils de valeurs aux futures mamans, en les aidant à suivre les bonnes recommandations et en leur donnant des indications concrètes sur comment s’assurer de rester en bonne santé et de fournir les nutriments nécessaires au bon développement de leur bébé. De plus, il peut rassurer les femmes enceintes face à leurs angoisses, en leur donnant des conseils et en les encourageant, et en leur rappelant l’importance d’une alimentation saine pour leur futur enfant.

Il y a une variété d’éléments qui peuvent influencer le bon déroulement d’une grossesse, et la nutrition est un aspect central. En effet, une bonne nutrition prénatale augmente les chances d’un bébé en bonne santé non seulement au moment de la naissance, mais peut également éviter l’apparition de maladies chroniques. Le diététicien nutritionniste aura un impact très positif sur la santé de la mère et du bébé en donnant les conseils nécessaires en matière d’hydratation régulière, d’alimentation saine, de prise de poids normale, d’aliments à éviter, de prise de suppléments appropriés et d’activité physique adéquate.

Il est particulièrement conseillé de consulter un spécialiste de la nutrition à la future maman qui remarque des anormalités au cours de sa grossesse. Celles-ci peuvent concerner une prise de poids insuffisante ou trop importante ou un taux de sucre trop élevé dans ses analyses, par exemple. De même, le diététicien nutritionniste peut donner des conseils sur comment atteindre les besoins nutritionnels particuliers de la grossesse : par exemple, comment faire pour augmenter sa consommation de calcium, essentiel pour le développement du bébé. Finalement, il donnera des conseils pour éviter les désagréments qui peuvent venir avec la grossesse, comme les nausées, la constipation et les reflux gastriques, en indiquant quels aliments sont à éviter pour ne pas avoir à faire face à ces problèmes, ou du moins réduire les désagréments.

Le suivi de sportifs

Je suis aussi apte au suivi de sportifs, de l’activité occasionnelle au haut niveau. De nombreux sportifs allant de la pratique récréative au haut niveau et dans des disciplines aussi variées que la musculation, la natation, l’escrime, le tennis, le football… s’adresse à moi afin de parfaire leur hygiène alimentaire que ce soit dans le but d’améliorer leurs performances ou d’optimiser leur silhouette ou leur musculature en adéquation avec leur sport.

Selon une étude de 2011, 65 % des adultes pratiquent au moins une fois par semaine une activité physique ou sportive durant les douze mois précédents. Pourtant, toutes ces personnes n’adaptent pas forcément leur alimentation. Pourtant, on considère qu’à partir de trois séances d’une heure par semaine, une alimentation saine et équilibrée classique ne suffit plus et qu’un protocole alimentaire calibré et personnalisé permettant d’adapter l’alimentation aux besoins spécifiques du sportif en contrôlant ses apports en nutriments avant, pendant et après l’effort, est alors recommandée.