Conseils du diététicien

Le conseil numéro 1 que le diététicien nutritionniste que je suis peux vous adresser est de ne pas faire de régime agressif pour perdre du poids et nous allons voir ici pourquoi.

En effet, le suivi d’un régime hypocalorique restrictif est contreproductif, c’est pour cette raison que ma méthode est centrée sur la rééducation et le rééquilibrage alimentaire.

Au bout d’un an, 80 % des personnes en ayant suivi un régime agressif que ce soit les hypocaloriques, déséquilibrés ou hyperprotéinés, ont repris le poids perdu.

Pour tordre le coup à d’autres idées reçues sur la nutrition et les régimes, cliquez ici

Les raisons pour lesquelles il faut fuir les régimes restrictifs sont simples :

Les régimes favorisent le stockage des graisses à moyen terme. Pour lutter contre la restriction qui lui est imposée, le corps réagit en passant en mode économie et dépensera donc moins d’énergie. En revanche, au moindre écart, il stockera le surplus sous forme de graisse. On n’aura alors d’autre choix, pour maigrir encore, que de réduire encore et toujours les quantités d’aliments, ce qui n’est ni raisonnable, ni faisable à long terme.

Seuls un réel calibrage alimentaire global et sur-mesure permettra une perte durable.

Les régimes perturbent créent des carences empêchant le bon fonctionnement du corps et donc aussi la perte du poids. Les régimes restrictifs suppriment ou réduisent à l’excès une ou plusieurs catégories d’aliments (glucides, matières grasses), indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Par conséquent, le risque de voir apparaître un manque d’un ou plusieurs nutriments augmente.

Les régimes créent de nouvelles déviances ou troubles alimentaires. Lorsque l’on supprime ou qu’on réduit fortement la consommation d’un ou plusieurs groupes d’aliments, le risque est de créer de nouvelles erreurs alimentaires au lieu de les corriger. En effet, ayant exclu tel ou tel aliment censé être trop riche/sucré/gras, on va avoir naturellement tendance à manger sans modération les aliments autorisés, ce qui n’est pas sans conséquence et engendre des troubles digestifs par le dérèglement du microbiote et des carences qui empêchent la perte pondérale comme vu ci-avant et même dans certains cas des réels troubles du comportement alimentaire, type boulimie, hyperphagie…

On peut manger de tout et perdre du poids, pour preuve, ces menus et recettes offerts par votre diététicien nutritionniste à Lyon, utilisables dans le cadre de programme nutritionnels adaptés.

Les régimes restrictifs créent de la frustration à l’origine de variation de poids importantes. Logiquement, la restriction entraîne une frustration importante, d’autant que c’est souvent les aliments que l’on préfère dont on se prive. Apparaîtront alors des phases de restriction suivies de phases de relâchement, culpabilisantes et de compulsions alimentaires : le cercle vicieux est lancé et le poids fait le yoyo.

Vous l’aurez compris, les régimes restrictifs se concluent rarement par une perte de poids stable sur le long terme. Seul un rééquilibrage alimentaire, supprimant les mauvaises habitudes et mettant en équilibre l’alimentation et le mode de vie du patient de manière naturelle permettra de perdre du poids efficacement et durablement.

Certains patients, une fois la perte de poids effectuée bien qu’heureux et bien dans leur peau, on parfois du mal à s’approprier leur nouveau corps et l’image toute neuve qu’ils renvoient.

C’est pour les aider que notre cabinet dispose d’une conseillère en image.