L’alimentation a un rôle important dans votre vitalité

Vous le savez, l’alimentation a un rôle important dans votre vitalité, votre bien-être et votre santé. Les aliments sont le carburant de nos cellules et ils nous sont nécessaires pour vivre.

Cependant, aujourd’hui il devient très compliqué de savoir quoi manger, de nouvelles règles sortent chaque jour. Nous avons plein d’idées reçues, de mythes alimentaires et d’habitudes qui nous ont été enseignés depuis tout petit par nos parents, par l’école, par les médias, par les publicités, etc.

Grâce à la science nous savons quels aliments contiennent tels nutriments, le nombre de calories, nous connaissons par cœur la pyramide alimentaire, les portions à mettre dans notre assiette. Certaines personnes arrivent même à définir au gramme près ce qu’elles doivent manger…

Nous sommes tous devenus des experts en nutrition ! Et pourtant, on va de plus en plus mal et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans la jungle alimentaire et ses millions de produits inventés par les géants de l’agro-alimentaire.

Le diabète et le surpoids ne cessent d’augmenter, en 15 ans nous avons pris 3,6kg de plus en moyenne, et 5,3 cm de tour de taille.

Chaque jour de nouvelles études sortent et contredisent celles qui font foi aujourd’hui. De plus, dès qu’une étude sort, des lobbys s’en emparent pour démontrer l’utilité de leurs produits détournant parfois l’étude à leur avantage et créant une confusion totale.

Bref, vous l’avez compris, le commun des mortels est perdu et ne sait plus comment s’alimenter et seul un bilan global de la situation et un travail personnalisé permettra à chacun de trouver ou retrouver une alimentaire unique et personnelle qui lui corresponde spécifiquement.

Chaque individu étant unique, ses besoins le seront aussi et aucun conseil ni aucune étude généraliste ne lui permettra de déterminer une alimentation saine lui correspondant.

C’est là qu’intervient le diététicien nutritionniste, seul vrai professionnel de l’alimentation qui pourra déterminer une alimentation saine et adaptée en prenant en compte les spécificités uniques du patient.