La nutrition classique est insuffisante?
En effet, l’impact sur la santé des déséquilibres nutritionnels et micronutritionnels est aujourd’hui démontré. Glucides, lipides, protéines et acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments jouent chacun un rôle.
Lorsque ces déséquilibres s’installent, ils peuvent entraîner des symptômes variés : mal de dos, maux de tête, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’humeur, troubles plus sévères inflammatoires : arthrose, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés, hormonaux, troubles digestifs, urinaires…
Si la situation perdure, ces déséquilibres vont à long terme faire le lit de pathologies. Il s’agit des maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, maladies inflammatoires, infections, cancers…
Prendre en charge le patient en respectant les principes de la physionutrition permet une approche globale des troubles du patient. Cela passe par la prise en charge des déséquilibres et déficiences en divers macro et micronutriments, leurs agonismes et antagonismes d’action. Il faut aussi prendre en compte les facteurs épiphysiologiques tels son mode de vie, ses addictions…
La physionutrition est la réponse.
La physionutrition permet une vision large que n’offre pas la nutrition classique. Elle prend en compte le rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques et des neuromédiateurs. Le stress oxydatif, l’exercice physique, le microbiote sont observés. Dans certains cas, la nutrigénétique qui consiste à étudier la façon dont les gènes et les nutriments interagissent est utile. En outre, elle explique la raison pour laquelle les personnes réagissent différemment aux nutriments selon leur gènes.
Ce type de prise en charge permet ainsi d’améliorer les symptômes ressentis, de prévenir et d’accompagner les pathologies de la simple surcharge pondérale aux troubles hormonaux sévères, grâce à une prise en charge individualisée.
En définitive, cette méthode novatrice permet une prise en charge de tous les problèmes alimentaires quels qu’ils soient, que ce soit en prévention ou à visée thérapeutique.