La micronutrition
L’expert en nutrition et spécialiste du microbiote en moi affirme que le traitement d’un patient ne peut se faire correctement que par la prise en compte de paramètres de micronutrition et des spécificités de chaque microbiote dans l’élaboration de son protocole personnalisé.
La micronutrition est une approche de la nutrition médicalisée adaptée à chacun inspirée des recherches les plus à la pointe de grands organismes comme l’INSERM, l’INRA…
Cette méthode part du principe que chaque patient est unique. En effet, nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Il faut adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel. Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.
Cette technique prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par le règne des « calories vides » actuel. En effet, l’augmentation de l’apport calorique associé à l’appauvrissement en micronutriments des aliments de notre époque pose problème.