Halte aux régimes hypocaloriques agressifs!
Le conseil numéro 1 que le diététicien nutritionniste que je suis, peux vous adresser est de ne pas faire de régime agressif pour perdre du poids et nous allons voir ici pourquoi.
En effet, le suivi d’un régime hypocalorique restrictif est contreproductif, c’est pour cette raison que ma méthode est centrée sur la rééducation et le rééquilibrage alimentaire.
Au bout d’un an, 80 % des personnes en ayant suivi un régime agressif que ce soit les hypocaloriques, déséquilibrés ou hyperprotéinés, ont repris le poids perdu.
Les dangers des régimes agressifs
Les raisons pour lesquelles il faut fuir les régimes restrictifs sont simples :
Les régimes favorisent le stockage des graisses à moyen terme.
Pour lutter contre la restriction qui lui est imposée, le corps réagit en passant en mode économie et dépensera donc moins d’énergie. En revanche, au moindre écart, il stockera le surplus sous forme de graisse. On n’aura alors d’autre choix, pour maigrir encore, que de réduire encore et toujours les quantités d’aliments, ce qui n’est ni raisonnable, ni faisable à long terme.
Seuls un réel calibrage alimentaire global et sur-mesure permettra une perte durable.
Les régimes perturbent créent des carences.
Ils empêchent le bon fonctionnement du corps et donc aussi la perte du poids. Les régimes restrictifs suppriment ou réduisent à l’excès une ou plusieurs catégories d’aliments (glucides, matières grasses), indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Par conséquent, le risque de voir apparaître un manque d’un ou plusieurs nutriments augmente. Des Conseils et Menus non adaptés à votre cas feront plus de mal que de bien.
Les régimes créent de nouvelles déviances ou troubles alimentaires.
La suppression d’un ou plusieurs groupes d’aliments risque de créer de nouvelles erreurs alimentaires au lieu de les corriger. En effet, ayant exclu tel ou tel aliment trop riche/sucré/gras, on va avoir tendance à manger sans modération les aliments autorisés. Cela n’est pas sans conséquence. En effet cela engendre des troubles digestifs par le dérèglement du microbiote et des carences. Ces derniers empêchent la perte pondérale comme vu ci-avant et même dans certains cas des réels troubles du comportement alimentaire, type boulimie, hyperphagie…
On peut manger de tout et perdre du poids, pour preuve, ces menus et recettes offerts par votre diététicien nutritionniste à Lyon, utilisables dans le cadre de programme nutritionnels adaptés.
Les régimes restrictifs créent de la frustration à l’origine de variation de poids importantes. Logiquement, la restriction entraîne une frustration importante. En effet c’est souvent les aliments que l’on préfère dont on se prive. Apparaîtront alors des phases de restriction suivies de phases de relâchement, culpabilisantes et de compulsions alimentaires. Ainsi le cercle vicieux est lancé et le poids fait le yoyo.
Vous l’aurez compris, les régimes restrictifs se concluent rarement par une perte de poids stable sur le long terme. Conseils et Menus de votre diététicien nutritionniste devront être adaptés. Seul un rééquilibrage alimentaire permettra de perdre du poids efficacement et durablement. En effet, il sera judicieux de supprimer les mauvaises habitudes et de mettre en équilibre l’alimentation et le mode de vie du patient.
Certains patients ont parfois du mal à s’approprier leur nouveau corps et l’image toute neuve qu’ils renvoient. En effet, une fois la perte de poids effectuée bien qu’heureux leur image leur échappe,
C’est pour les aider que notre cabinet dispose d’une conseillère en image.
Contact & Accès
Horaire
- Lundi : 12h00 - 20h00
- Mardi : 12h00 - 20h00
- Mercredi : 12h00 - 20h00
- Jeudi : 12h00 - 20h00
- Vendredi : 8h00 - 16h00
- Samedi et dimanche : Fermé